Conseiller contact tracing

Type de contrat
mise à disposition
Durée
1 mois renouvelable (engagement préférable sur 2 mois)
Horaires
Flexibles entre 8h30 et 18h30, min. 2j/semaine
Localisation
dans la caisse primaire d'assurance maladie de votre département

Vous devrez avoir l'accord de votre hiérarchie pour valider votre candidature.

Contexte

Dans le cadre de la stratégie Tester, Alerter, Protéger, l’Assurance maladie est en charge, depuis le 11 mai dernier, du dispositif de contact tracing qui doit permettre de contacter rapidement les patients diagnostiqués positifs au COVID, de mettre en place toutes les mesures pour les prendre en charge et enfin d'identifier très rapidement toutes les personnes ou situations à risque dans leur entourage (leurs proches et l'ensemble des personnes avec qui elles ont été en contact rapproché). Ce traçage se réalise via l'outil Contact Covid. Pour cela, le médecin traitant démarre avec le patient détecté positif le traçage auprès de son entourage familial (niveau 1) puis la plateforme recense les personnes ayant eu des contacts à risque avec le patient (niveau 2). En cas de clusters ou situation complexe, l'Agence Régionale de Santé est saisie (niveau 3).

Mission/Activités

  • Contacter le patient 0 (patient positif) afin de retracer ses « cas contacts à risque », dans les 4h suivant la création de la fiche du patient;
  • Contacter l'ensemble des cas de contacts dans les 24h suivant la création de la fiche : le conseiller informe sur l'exposition au virus et donne ses préconisations (isolement, arrêt de travail, réalisation d'un test...) ;
  • Alerter son référent et/ou sa hiérarchie si un cluster potentiel apparaît et si le patient ou sa personne contact est un personnel soignant ;
  • Assurer un reporting sur les fiches de saisies ;
  • Participer aux réunions d'équipe.

Aptitudes

Implication

  • Capacité à travailler en équipe et à partager ses savoirs et savoir-faire
  • Capacité à donner une image positive du dispositif
  • Bonne capacité d'adaptation aux fluctuations de la charge de travail
  • Capacité d’autonomie et réactivité

Apprentissage

  • Capacité à maîtriser le processus métiers et ses fréquentes actualisations.
  • Rigueur d’analyse.
  • Capacité à maîtriser les outils informatiques nécessaires à l’activité

Relationnel

  • Qualités relationnelles développées, bienveillance, sens de l'écoute et de la reformulation
  • Capacité à adapter son langage à son interlocuteur
  • Capacité à créer un climat de confiance
  • Capacité à gérer une situation relationnelle conflictuelle et/ou délicate
  • Capacité à adapter son argumentation en fonction des situations

Formation

Une formation sera dispensée sur site dès l'intégration.

Pré-requis

Disponibilité

  • Pour pouvoir être mis à disposition, vous devez être un agent public titulaire ou bien en CDI dans une administration d'Etat.

Equipement nécessaire

  • Pour les besoins de votre mission, vous serez équipé(e) d’un téléphone, d’un ordinateur et d’un accès au réseau de l’Assurance maladie. Vous devez vous conformer aux exigences de la politique de sécurité du système d’information en vigueur au sein de l’organisme.

Conditions

Type de contrat
mise à disposition
Durée
1 mois renouvelable (engagement préférable sur 2 mois)
Horaires
Flexibles entre 8h30 et 18h30, min. 2j/semaine
Localisation
dans la caisse primaire d'assurance maladie de votre département

Vous devrez avoir l'accord de votre hiérarchie pour valider votre candidature.

Je préviens mon supérieur hiérarchique qui doit me donner son accord, sans quoi la mission ne peut être réalisée. (Vous pouvez aller voir dans la Foire Aux Questions : Comment obtenir l'accord de mon supérieur hiérarchique ?)

Commençons par quelques questions.

Travaillez vous dans la fonction publique ?

Malheureusement, notre dispositif s'adresse uniquement aux personnes travaillant déjà dans la fonction publique.

Nous vous proposons de regarder jeveuxaider.gouv.fr qui recrute des bénévoles pour la crise sanitaire.

Aller voir jeveuxaider.gouv.fr

Etes-vous en activité en tant que fonctionnaire titulaire ou stagiaire, ou en CDI ?

Malheureusement, notre dispositif s'adresse uniquement aux fonctionnaires titulaires, aux fonctionnaires stagiaires et aux personnes en CDI (pour garantir la protection des agents par le droit administratif). Nous ne pouvons pas le proposer aux retraités, aux fonctionnaires non-affectés, aux personnes en CDD ou aux prestataires du public.

Nous vous proposons de regarder jeveuxaider.gouv.fr qui recrute des bénévoles pour la crise sanitaire.

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Etes-vous à la retraite ou en congés en attendant la retraite ?

Malheureusement, notre dispositif fonctionne par mise à disposition d'agents (pour garantir la protection des agents par le droit administratif) et s'adresse uniquement aux personnes actuellement en poste. Nous ne pouvons l'utiliser pour les personnes à la retraite.

Nous vous proposons de regarder jeveuxaider.gouv.fr qui recrute des bénévoles pour la crise sanitaire.

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Vous avez des questions sur cette mission? Contactez la cellule de crise contact-cpam@volontaires.fonction-publique.gouv.fr
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