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Mise à disposition d'agents publics pour renforcer des équipes pendant la crise sanitaire

Conseiller maintien du lien social

Type de contrat
Mise à disposition
Durée
1 mois renouvelable
Matériel à fournir
Téléphone et ordinateur/tablette avec internet
Localisation
Télétravail

Vous devrez avoir l'accord de votre hiérarchie pour valider votre candidature.

Contexte

Face à l’épidémie de COVID-19, les pouvoirs publics redoublent d’attention vers les personnes âgées, d’autant plus fragiles, puisque leurs accompagnements et liens sociaux habituels sont durablement fragilisés.

Au regard du contexte sanitaire inédit, de l’âge et de la fragilité des bénéficiaires de la politique d’action sociale de l’Assurance retraite, la Direction nationale de l’action sociale a décidé de suspendre à titre temporaire les actions collectives de prévention (ateliers prévention, actions collectives de lien social, conférences, salons, réunions collectives) en maintenant les interventions des aides à domicile, des structures d’évaluation et des prestataires habitat au domicile des retraités, sous réserve de la capacité des structures à mettre en œuvre les préconisations sanitaires permettant de protéger la santé de leurs salariés et des retraités et en recueillant l’accord expresse des retraités.

La suspension et/ou l’aménagement temporaire de ces actions, corroborés aux obligations de confinement puis, post-confinement, de distanciation physique, induisent un risque d’accroissement de l’isolement social des personnes âgées et de non-détection de fragilités.

L’Assurance Retraite a par conséquent décidé de relancer le dispositif d’appels sortants de maintien du lien social et de réassurance vers les personnes âgées en période épidémique, mis en place lors du premier confinement au printemps 2020, et permettant de maintenir le lien social, de rassurer, d’orienter, le cas échéant, les retraités vers les interlocuteurs compétents en cas de risque de rupture de droits, de situation de détresse avérée ou de problème de santé.

Mission/Activités

Le(a) candidat(e) retenu(e) assurera les missions suivantes :

  • Appeler les personnes âgées suivies par la CNAV pour maintenir le lien social avec celles-ci.
  • Ecouter et d’accueillir leurs inquiétudes, et ainsi engager leur apaisement et leur réassurance dans un contexte pouvant générer certaines angoisses.
  • Mettre en place, le cas échéant, une orientation de seconde niveau :
    • en cas de rupture ou de risque de rupture de droits.
    • en cas de situation de détresse avérée.
    • pour relayer vers des partenaires proposant des solutions d’écoute complémentaires ou des activités de prévention au service du bien vieillir.
    • en cas de problème de santé et/ou de détresse inviter à contacter le médecin traitant.

Aptitudes

Les aptitudes indiquées ont été associées à des verbatims de volontaires ayant expérimenté le dispositif d’appels sortants à la Cnav, dans le but d’illustrer concrètement ces savoir-être.

Engagement et sens du service public

Offrir ses services par dévouement, parce que motivé par la démarche d’entraide solidaire que permet ce nouveau dispositif d’appels sortants.

  • « la chose principale c’est d’avoir envie de passer ces appels sortants, de la même manière qu’on le ferait lorsqu’on appelle un membre de sa propre famille »
  • « il faut vraiment faire ces appels sortants si on en a envie »

Empathie raisonnée

Comprendre la réalité de la personne âgée afin de lui apporter une écoute et un soutien adaptés à sa situation

  • « il faut se mettre à leur place car certains sont très loquaces, et d’autres ont moins envie de parler »
  • « c’est un public âgé alors il faut ressentir les choses à travers l’intonation de la voix de la personne, les mots qu’elle utilise »

Ecoute active

Aptitude à questionner, à reformuler, et à s’intéresser à la personne pour identifier ses éventuelles difficultés (isolement…), ses éventuels besoins, ainsi que pour proposer le cas échéant, un relais de second niveau.

Communication

Savoir être clair, aptitude à favoriser l’expression de la personne âgée afin de créer du lien.

  • « Il faut être patient, dans l’écoute, il faut parfois répéter plusieurs fois ce qu’on dit car la personne peut être sourde, ou bien il faut parler lentement »
  • « Avant tout, il faut aimer communiquer avec les gens, être positif, chaleureux dans la voix »

Adaptabilité

Savoir ajuster son propos en fonction de chaque personne âgée, selon sa situation, sa réaction, sa réponse.

  • « il ne faut pas être dans le forcing et dérouler coute que coute les questions dans l’ordre du script »
  • « il est important d’être souple et s’adapter en fonction de la personne que nous avons au bout du fil »

Formation et kit d'accompagnement

Les appelants seront accompagnés dans leur démarche à travers notamment une fiche « Conseils et recommandations aux appelants », un script de l’appel, qui constitue la trame à suivre, ainsi qu’un fichier excel de suivi.

Un webinaire pourra être proposé afin de se familiariser avec les outils du dispositif.

Prérequis et conditions

Disponibilité

La mission requiert une disponibilité d’au moins 2 jours par semaine, afin d’assurer une montée en compétence, une aisance dans la mission et une certaine continuité.

Equipement nécessaire

Cette mise à disposition peut avoir lieu si l’agent public dispose, à titre professionnel ou personnel :

  • d’un téléphone avec forfait illimité et option « appel masqué » pour contacter les personnes âgées
  • d’une tablette, ou d’un ordinateur (PC ou Mac) idéalement, pour notamment recevoir le listing des personnes à contacter, et renseigner le tableau de suivi
  • d’une connexion internet pour les raisons évoquées ci-dessus, ainsi que pour suivre, le cas échéant, les webinaires d’accompagnement

Conditions

  • Type de contrat : mise à disposition
  • Durée : 1 mois renouvelable
  • Localisation : télétravail

Pour pouvoir être mis à disposition, vous devez être un agent public titulaire ou bien en CDI dans une administration d'Etat.

Type de contrat
Mise à disposition
Durée
1 mois renouvelable
Matériel à fournir
Téléphone et ordinateur/tablette avec internet
Localisation
Télétravail

Vous devrez avoir l'accord de votre hiérarchie pour valider votre candidature.

Commençons par quelques questions.

Travaillez vous dans la fonction publique d'État ?

Malheureusement, notre dispositif s'adresse uniquement aux personnes travaillant déjà dans la fonction publique.

De plus, nous ne pouvons pas proposer de mission aux personnes de la fonction publique territoriale ou hospitalière pour le moment, pour des raisons de cadre juridique.

Nous vous proposons de regarder jeveuxaider.gouv.fr qui recrute des bénévoles pour la crise sanitaire.

Aller voir jeveuxaider.gouv.fr

Etes-vous fonctionnaire titulaire en activité, ou en CDI ?

Malheureusement, notre dispositif s'adresse uniquement aux fonctionnaires titulaires et aux personnes en CDI (pour garantir la protection des agents par le droit administratif). Nous ne pouvons pas le proposer aux fonctionnaires stagiaires, aux retraités, aux fonctionnaires non-affectés, aux personnes en CDD ou aux prestataires du public.

Nous vous proposons de regarder jeveuxaider.gouv.fr qui recrute des bénévoles pour la crise sanitaire.

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Etes-vous à la retraite ou en congés en attendant la retraite ?

Malheureusement, notre dispositif fonctionne par mise à disposition d'agents (pour garantir la protection des agents par le droit administratif) et s'adresse uniquement aux personnes actuellement en poste. Nous ne pouvons l'utiliser pour les personnes à la retraite.

Nous vous proposons de regarder jeveuxaider.gouv.fr qui recrute des bénévoles pour la crise sanitaire.

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